Nos Spectacles


Comme beaucoup de groupes folkloriques, La Brise d'Anjou propose des spectacles à thème afin de répondre aux différentes demandes des organisateurs de manifestations.

L'offre de la troupe est basée sur un répertoire de danses et chants de la fin du XIXème siècle.

Ce répertoire permet d'assurer un spectacle d'environ deux heures mais le fil conducteur peut être défini par le thème du festival. Nous pouvons nous adapter à la demande : la meunerie, la vendange et la veille de Noël sont les différents spectacles à thème du groupe.


La Meunerie

Le travail de la terre des angevins du XIXème siècle occupait une majeure partie de la population. La troupe regroupe les danses et chants dont le thème correspond à la meunerie dans un programme d'environ une demi heure.

La "Belle meunière" et la gavotte à riquiqui trouvent tout naturellement leur place dans ce programme.


La Vendange

"Le bon Dieu a ben fait les choses, si n'a fait l'Ang'vin pour les vignes, apparemment qui n'a ben fait mais i faut pour en rester digne que nous ne pardions rin d'son bienfait" Marc Leclerc - Sacavin


Les chants "La Vigne au vin" et "Le Vin d'Anjou" s'imposent évidemment dans ce thème dédié à la vendange d'environ quarante minutes rythmées par des danses, des chants et des rimiaux.


La Veillée de Noel

La tradition des "Naulets" - du Noël angevin - est reprise par les membres de la troupe.

La veillée de Noël devient une pièce de théatre dans laquelle les protagonistes se retrouvent à l'auberge "Chez Gâtineau" pour passer plus de deux heures dans le quotidien des personnages de cette oeuvre originale au moment de la magie de Noël.

Notez, la présence remarquée de certains personnages : le père et la mère Gâtineau, le père Gus, l'abbé Bontemps et bien d'autres.